Conseils Achat Appareil Photo

Les meilleurs livres pour apprendre la photo

Avoir le bon appareil photo, ça ne fait pas tout ! Il faut également apprendre à s’en servir, et pour ça, rien ne vaut la pratique… et la lecture. Les livres qui vous promettent de faire de vous un meilleur photographe sont légions, alors comment choisir ? Facile, reportez-vous à ma sélection !

Formation continue : Phototech

La première lecture que je voudrais vous recommander est le magazine photo Phototech. nm_phototech-num36-fev-mars-2015_824Pourquoi ? D’abord, parce que c’est le magazine pour lequel je travaille depuis plusieurs années (donc je sais de quoi je parle), mais surtout parce que ce magazine est dédié à l’apprentissage de la photographie ! A chaque numéro, vous y trouverez des tonnes de conseils, astuces, guides pour apprendre les techniques de la photo, mais aussi trouver de l’inspiration ou participer à des concours. Retrouvez Phototech tous les deux mois chez votre marchand de journaux, ou directement sur le site internet de l’éditeur : www.aboriva.com

 

Le GROS bouquin 

2Q==Si vous ne deviez avoir qu’un seul et unique livre qui traite de tous les sujets de la photographie, alors je ne peux que vous recommander le bien nommé « Grand livre de la Photographie » par Scott Kelby paru aux Editions Pearson. Ces 500 pages de conseils vous permettront de très rapidement obtenir des photos qui auront tout pour plaire ! Ici, on ne parle pas tellement technique… l’apprentissage se fait par l’expérimentation. Si vous n’avez pas particulièrement envie de vous lancer dans l’apprentissage technique et de sauter directement dans le fun, alors ce livre s’adresse à vous !

Achat en ligneGrand livre de la photographie

 

Le maître Michael Freeman

Peu de photographes peuvent se vanter d’avoir écrit autant de livres que Michael Freeman. Cet homme est une référence bibliographique à lui seul ! A travers ses très nombreux ouvrages, il cherche à faire passer ses connaissances, mais aussi son savoir-faire et son regard de photographe à vous, ses lecteurs. Voici une petite sélection de ses best-seller.

Photo School : L’Expositionexposition

On ne comprends pas réellement ce qu’on fait en photographie tant que l’on a pas découvert ce qu’est l’exposition, et comment elle fonctionne. Le livre Photo School L’Exposition est justement LE livre qu’il vous faut.

 

 

Photo School : La Composition composition

Moins technique que l’exposition, la composition est un autre élément fondamental de la photographie. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de donner de la force à vos images, de concrétiser vos idées et de mettre en avant vos sujets. L’exposition, c’est ce qui fait que votre photo est regardable, la composition c’est ce qui la rend inoubliable ! Là encore, Michael Freeman à fait du très bon travail dans son livre Composition dont je vous recommande très chaudement la lecture.

Jouez avec la lumière lumière

La lumière est au cœur de toutes les photos. Sans elle, l’image est noire. Une lumière trop forte, et l’image est plate. Savoir trouver la lumière parfaite est la mission du photographe. Une quête qui ne connaît pas de fin, mais qui vous rendra meilleur et vous donnera l’occasion de créer des images magnifiques. Pour vous aider dans cette mission, lisez le livre « Saisir la lumière au cœur de la photographie ».

Ne ratez plus vos photos de vacances ! voyageur

La plupart des photographes amateurs se servent principalement de leur appareil photo lorsqu’ils sont en voyages ou en vacances. Pour revenir de l’autre bout du monde avec de superbes images, cela demande un peu de préparation. En optant pour le livre « Le Guide du Photographe Voyageur » vous serez parfaitement préparé !

 

Vivez de la photo de mariage !

Vivre de sa passion est un rêve que chacun voudrait voir un jour se COUV photo Mariage.inddréaliser. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile de vivre de la photo de mariage, mais c’est clairement possible si vous faites dès le départ des choix stratégiques fondamentaux. Le plus important est de penser votre business comme un véritable entrepreneur ! Christophe Flers vous donnera tous les conseils nécessaire dans son excellent livre qui traite du sujet.

Achat en ligne : Vivre de la photo de mariage

 

N’oubliez pas la retouche ! Z

Tous les photographes retouchent leur photos, ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte, c’est parfaitement normal. Du temps de l’argentique, de nombreuses améliorations étaient réalisées dans les labos photos. Aujourd’hui, le labo photo est devenu un logiciel. Le meilleur, à mon sens, est Lightroom. Apprendre à maîtriser cet outil est fondamental. Pour y arriver, vous pouvez compter sur le livre référence : Lightroom 5 pour les photographes de Martin Evening. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour retoucher vos images et libérer tout leur potentiel !
Achat en ligne : Lightroom 5 pour les Photographes

Crédit photo d’ouverture (c) maxmitzu – Fotolia.com

NicolasLes meilleurs livres pour apprendre la photo

2 comments on “Les meilleurs livres pour apprendre la photo

  1. brunet delphine on said:

    Existe t il un livre pour apprendre à photographier avec le lumix DMC fz 300.
    Merci de répondre à cette question . Salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les balises HTML ne sont pas autorisés.