Conseils Achat Appareil Photo

Bien choisir son appareil photo de voyage

Quels sont les critères à prendre en considération lorsque l’on achète un appareil photo de voyage ? A mon sens, il en existe trois réellement fondamentaux : le poids, l’encombrement, la polyvalence. Voyons cela ensemble :

Pas envie de lire l’article ? Rendez-vous directement à la sélection !

Le poids

Si vous êtes du genre à aimer vous balader toute la journée lorsque vous êtes en voyage, vous savez que le moindre gramme de poids compte. Chaque objet qui se trouve dans votre sac à dos sera autant de fatigue supplémentaire sur les jambes. A ce petit jeu, l’appareil photo peut être une vraie galère si vous avez opté pour un modèle trop lourd. Un appareil photo reflex seul pèse en général entre 600g et 1kg, ajoutez à cela l’objectif (400-800g) et les accessoires variés et vous vous retrouvez rapidement à devoir porter 2kg en plus sur le dos, ou pire autour de cou. A moins d’avoir vraiment envie de finir avec des tensions dans les cervicales, il vaut mieux éviter cette configuration. Les appareils légers comme les compacts, hybrides et autres bridges sont à privilégier.

L’encombrement

Un appareil photo léger est une chose, mais encore faut-il qu’il ne vous encombre pas trop. En général, quand on me demande un conseil pour un appareil photo je demande toujours quel niveau d’encombrement la personne est prête à supporter. Un compact tiendra dans la poche de la plupart des pantalons ou des vestes, ce qui n’est pas le cas des bridges qu’il faut porter dans un sac à dos ou un sac de transport. Si vous êtes capable d’endurer un sac supplémentaire, alors optez résolument pour un bridge car il vous offrira plus de possibilités et de meilleures images qu’un compact. Maintenant, si vous refusez obstinément d’avoir le moindre sac à dos, alors glissez un compact dans votre poche et partez à l’aventure !

La polyvalence

En voyage, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et le photographe en herbe que vous êtes aura envie de tout photographier. Paysages, portraits, détails, photos de nuit, gros plans, architecture, scène de vie, … Vous solliciterez énormément votre appareil photo qui aura tout intérêt à savoir s’adapter à toutes ces situations. La polyvalence est donc un critère important si vous ne voulez pas revenir frustré. Les appareils photos les plus polyvalent sont les reflex puisqu’il est possible de les équiper de nombreux objectifs et accessoires qui les rendent aptes à s’adapter à toutes les situations. Mais soyons honnêtes, personne ne part en vacances avec sa valise d’objectifs. D’une manière générale, ce qui vient ensuite, ce sont les bridges car ils sont équipés d’objectifs très polyvalents avec de larges plages focales. En clair, ils vous permettent de photographier de grands paysages, mais aussi de zoomer très fort pour attraper un détail ou faire un gros plan. Les compacts sont un peu moins polyvalents, mais certains modèles peuvent offrir une meilleure qualité d’image que les bridges… Il faut alors ménager la chèvre et le chou et choisir selon vos priorités.

GPS et Wifi : vraiment utile ?

La nouvelle mode est de proposer des appareils photos avec des options WiFi et GPS intégré. Est-ce vraiment intéressant ? En fait, ces options sont particulièrement intéressantes lorsque vous êtes en voyage. Le GPS conserve les coordonnées GPS de chaque lieu où vous avez pris des photos, ce qui permet alors de retrouver vos photos sur une carte du monde dans des logiciels comme Lightroom ou iPhoto. C’est bien pratique, surtout quand on prend beaucoup de photos et qu’on visite de nombreux endroits ! Le WiFi, lui, permet d’envoyer vos photos directement sur votre téléphone, tablette ou ordinateur et donc de les partager avec vos amis. Cette fonction est théoriquement assez séduisante, mais il faut reconnaître que transférer ses photos est parfois d’une incompréhensible complexité. De ce point de vue là, tous les appareils photos ne se valent pas.

Et la résolution du capteur ?

Les constructeurs d’appareil photo continue la course à l’échalote qui consiste à injecter le plus possible de pixel dans un capteur. On voit alors des compacts avec des résolutions de 20 Mpix ou plus, ce qui était avant réservé à des reflexs professionnels hors de prix. Mais en quoi est-ce que cela vous aidera à faire de meilleures photos ? Eh bien, en rien, justement. La résolution du capteur permet simplement d’obtenir de plus grandes photos, mais ne joue pas sur la qualité de l’image. Vous avez envie de tirer vos photos au format poster XXL ? Alors optez pour un capteur à 20 Mpix et vous serez heureux. Si vous ne cherchez pas à imprimer vos photos plus grand qu’une feuille A4, alors un appareil 12 Mpix est déjà largement suffisant.

 

Notre sélection !

Le plus discret

Sony HX50V 

Cet appareil compact est le compagnon de voyage idéal si vous voyagez principalement en ville,Sony HX50V ou que vous ne vous intéressez pas trop aux paysages naturels. Il est ultra léger, tiens dans la paume de la main et offre une grande polyvalence (au vu de sa taille) avec un zoom 30x et de nombreuses options (GPS, WiFi, réduction du tremblement, panoramiques, réglages manuels, etc.). Son capteur de haute résolution, 21 Mpix, vous permet de réaliser de grands tirages de vos photos, ou de recadrer une photo sans perdre de qualité. Je recommanderai cet appareil photo pour toutes les personnes qui veulent simplement un bon compagnon de voyage simple et efficace.

Sony Cyber-SHOT DSC-HX50V Appareils Photo Numériques 21.1 Mpix Zoom Optique 30 x

La polyvalence incarnée

Lumix FZ72

Si vous n’avez pas peur d’un peu d’encombrement, et que vous cherchez un appareil capable de s’adapter à vraiment toutes les situations, alors vous pourrez compter sur le bridge Lumix FZ72 est réellement impressLumix FZ72ionnant ! Pourquoi ? Car il offre le zoom le plus grand du marché, 60x ! Sa focale va de 28 mm (ce qui convient pour faire des paysages) à 1200 mm ! Si vous le voulez, vous pourrez photographier le détail d’une fleur se trouvant sur le chapeau d’une dame à l’autre bout de la place où vous êtes tranquillement assis pour boire un café. Qui dit mieux ? A l’heure actuelle, pas grand monde… Au-delà du zoom, qui ne fait pas tout il faut le reconnaître, le FZ72 offre un stabilisateur optique, des outils créatifs, un mode vidéo Full HD. Bref, tout ce qu’on attends d’un appareil photo moderne. Ce petit jouet pèse tout de même 600 grammes, ce qui n’est pas rien. Mais c’est le prix de la polyvalence !

Panasonic Lumix DMC-FZ72EF-K Appareil photo bridge Ecran 3″ (7,62 cm) 16,1 Mpix Zoom optique 60x USB Noir

L’indestructible

Lumix FT5

Si vous êtes un véritable aventurier, vous avez besoin d’un appareil photo qui n’ait pas peur de se frotter à la poussière, à l’eau, à la pression et aux chutes. Voici alors le Lumix FT5 ! C’est l’Iron ManLumix FT5 des appareils photos compacts ! Il est capable de prendre des photos jusqu’à 13 mètres de profondeur, il résiste aux chutes de 2m de haut, fonctionne jusqu’à -10 degrés sans altération, ne souffre pas de la buée et il rit au nez de la poussière. Il possède des fonctions bien pratiques comme une puce WiFi, le partage simple des photos sur un smartphone, l’amélioration des photos sous-marines, etc. Le capteur de 16 Mpix est très raisonnable et ses performances photographiques sont tout à fait honorables. Son zoom reste limité, mais on ne peut pas trop en demander à ce niveau-là. Avec un compagnon comme le FT5, vous n’aurez plus jamais peur de partir à l’aventure !

Panasonic Lumix DMC-FT5EF-D Appareils photo étanches Taille d’écran 3″ (7,5) Zoom optique 4,6x Orange

NicolasBien choisir son appareil photo de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les balises HTML ne sont pas autorisés.