Conseils Achat Appareil Photo

Quels accessoires pour mon appareil photo ?


Mais plus encore que le marché des appareils photos, celui des accessoires est une véritable jungle !

Entre gadgets chers et inutiles, et outils réellement nécessaires, il est difficile de s’y retrouver. Dans cette page, je vous propose une sélection d’accessoires en fonction du type d’appareil photo que vous possédez. Il y a le kit de base indispensable, puis les options que vous pouvez ensuite rajouter.

Liens rapides -> Compact / Hybride / Bridge / Reflex !


 

 

 

 

Compact

Pour un appareil compact, vous n’avez pas besoin de grand-chose, car, à vrai dire, vous n’avez pas la possibilité de connecter de coûteux accessoires sur votre boîtier. Ce dernier est très autonome et n’acceptera pas, par exemple, un flash externe (ce qui est bien dommage d’ailleurs).

Kit de base :

– Trépied Manfrotto

Si vous ne deviez acheter qu’un seul accessoire, prenez celui-là ! À partir du moment où vous avez décidé de faire de meilleures photographies, le trépied est un accessoire indispensable ! Il vous permet de stabiliser votre appareil, vous permettant alors de réaliser des poses lentes sans avoir de flou de mouvement, et sans dégainer l’horrible flash intégré. Dès que la lumière faibli, il est votre meilleur allié ! Le trépied Manfrotto MKC3-P02 est parfaitement conçu pour l’utilisation d’un appareil compact. Plié, il ne mesure que 43 centimètres, ce qui vous permet de le ranger facilement dans un sac. Mais une fois déplié, il monte jusqu’à 1m65 ! Il possède une tête rotative très facile à manier pour placer rapidement l’appareil dans la position qui vous plaira, et ses pieds sont conçus de telle sorte qu’ils bougent pour s’adapter à la surface, optimisant au maximum la stabilité de l’ensemble. Comme toujours chez Manfrotto, sa construction est très robuste et il ne vous fera jamais défaut ! À vrai dire, il est possible que vous n’ayez jamais à en changer…

Manfrotto MKC3-H02 Kit Photo/Vidéo Compact Trépied 5 sections Rotule hybride Plateau rapide Sélecteur photo/vidéo Charge maximale : 1,5kg Gris

 

– Housse Lowepro

La première chose que l’on achète avec son appareil photo compact est généralement une housse. Tout le monde reconnaît que ces dernières sont pratiques, mais certains modèles le sont plus que d’autres. Une coque semi-rigide, par exemple, n’offre vraiment aucune souplesse d’utilisation. Lorsque vous l’ouvrez, tout ce qui se trouve dedans et qui n’est pas attaché tombera au sol. Misez plutôt sur une sacoche multipoche qui permet de ranger quelques cartes mémoires, et deux trois bricoles, sans que tout se mélange dans une seule et unique poche. À ce titre, de nombreuses housses feront parfaitement l’affaire. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup la marque Lowepro qui offre des produits robustes. Le Ridge 20 ou le Ridge 30 sont des pochettes peu onéreuses et qui tiendront dans le temps.

Lowepro Ridge 20 Etui Rouge

 

– Carte SD Sandisk

Contrairement à ce que vous pouvez croire, toutes les cartes mémoires ne se valent pas. Plus une carte est rapide dans sa capacité à enregistrer les photos, plus l’appareil peut réaliser de prises de vues consécutives en mode rafale. Une carte SD de qualité ne coûte pas très chère, et à choisir il vaut mieux prendre deux cartes de 8 Go qu’une seule de 16. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première est que cela vous oblige à décharger votre carte, ce que ne font généralement pas les gens. Les photos restent pour toujours sur la carte mémoire, et le jour où vous perdez cette dernière ou qu’elles s’abîment vous serez franchement dégoûtés ! La seconde est que les cartes mémoire de très grosse capacité (32 ou 64 Go) ne sont pas toujours acceptées par les appareils. Les cartes de la gamme Extreme de chez Sandisk sont hypers performantes avec un débit de 45Mo par seconde, ce qui permet d’augmenter considérablement la cadence de votre mode rafale.

SanDisk Extreme 8 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 UHS-I SDSDX-008G-X46

SanDisk Ultra Android 8 Go Carte mémoire microSDHC avec adaptateur 48 Mo/s Classe 10 UHS-I SDSDQUAN-008G-G4A

 

Accessoires Optionnels 

– Trépied portatif (Gorilla Pod)

Le trépied classique c’est bien, mais ça prend de la place dans le sac, et au sol. Lorsque vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, vous encombrer, vous pourrez compter sur le Gorilla pod. Un trépied au nom évocateur qu’il permet de s’accrocher partout, comme un singe, et qu’il est robuste comme un gorille. Cette petite merveille vous permettra de réaliser des photos incroyables dans toutes les situations !

Joby Gorillapod Original GP1-ARM1 Trepied flexible pour appareils photo numeriques Gris/Noir

 

– Lenspen pour lutter contre la poussière

Dernier accessoire, mais pas des moindres, le Lenspen est un outil qui permet de nettoyer l’objectif de votre appareil photo en un éclair. Conçu comme un stylo rétractable, il vous suffit de pousser un petit bouton pour faire sortir ses poils et éliminer toute la poussière qui traîne sur votre appareil. Au cas où vous ne le sauriez pas, la poussière sur l’objectif est visible sur les photos et peut considérablement nuire à votre image. Pensez donc bien à régulièrement nettoyer vos optiques !

Joby GorillaPod SLR Zoom – Kit Trépied photo + Rotule

 

 

 

 

Hybride

Dans sa forme, et sa taille l’appareil Hybride ne diffère pas beaucoup du compact. Pourtant, vous allez voir que les accessoires ne sont pas les mêmes, car vos besoins sont différents. Le trépied change pour pouvoir photographier, et filmer. Le sac s’agrandit pour pouvoir accueillir le flash externe et les différents objectifs. La carte mémoire aussi s’agrandit pour s’adapter au poids des photos.

Kit de base :

– Trépied photo et vidéo Manfrotto

Avec un appareil Hybride, les choses sérieuses commencent. Vous allez avoir envie de tirer le meilleur parti de votre appareil photo pour créer non seulement de magnifiques images, mais également des vidéos. Un trépied photo ne vous permet pas d’exploiter au maximum le potentiel vidéo de votre boîtier. Heureusement, il existe des solutions hybrides qui permettent d’allier photo et vidéo sur un même trépied. C’est le cas du pied Manfrotto MKC3-H02. Sa poignée munie d’une gâchette permet, pour vos vidéos et panorama, d’avoir un mouvement fluide de l’appareil photo pour créer des mouvements lisses ! En un clic, vous activez le mode photo et vous êtes à nouveau 100% libre de vos mouvements. Tout comme le MKC3-P02, le pied passe de 45 cm replié à 1m65 complètement ouvert. La qualité Manfrotto vous assure une finition soignée, et une durée de vie longue.

Manfrotto MKC3-H02 Kit Photo/Vidéo Compact Trépied 5 sections Rotule hybride Plateau rapide Sélecteur photo/vidéo Charge maximale : 1,5kg Gris

 

– Sac épaule Vanguard

La principale différence entre un Hybride et un Compact est que le premier vous permet de changer d’objectif. C’est super ! En revanche, ça veut dire toujours avoir sur soi sa collection d’objectifs, et cela peut rapidement devenir envahissant. Une simple housse ne suffit plus, il vous faut un sac vous permettant de ranger le boîtier plus un ou deux objectifs supplémentaires. C’est ce que propose le sac Vanguard Pampas II. Il est adapté au format des Hybrides et permet de ranger un ou deux objectifs selon leur taille. Il se porte en bandoulière, et s’ouvre par le haut pour une prise en main rapide. Vanguard est une marque reconnue et réputée qui créé des sacs de qualité.

Vanguard Pampas II 18RD Sac pour Appareil photo Rouge
 

– Carte SD Sandisk

Votre appareil photo s’occupe de réaliser de magnifiques images, et la carte mémoire de les enregistrer et de les conserver en sécurité jusqu’à ce que vous les transfériez sur votre ordinateur. Son rôle est donc fondamental ! Il l’est doublement lorsqu’on sait que la vitesse d’écriture de la carte (la vitesse à  laquelle elle est capable d’enregistrer les photos) permet d’augmenter le nombre de photos que vous pouvez prendre en une seconde en mode rafale. Une carte rapide est donc nécessaire, mais aussi une carte qui offre beaucoup de place de stockage ! Les fichiers photos de votre hybride pèseront lourd, par conséquent, une ou deux cartes 16Go seront nécessaires.  Les cartes de la gamme Extreme de chez Sandisk sont hypers performantes avec un débit de 45 Mo par seconde, ce qui permet d’augmenter considérablement la cadence de votre mode rafale.

SanDisk Extreme Pro 16 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-016G-X46

– Objectifs

Le principe même d’un hybride est de pouvoir proposer différents objectifs à utiliser selon la situation, la photo que vous voulez réaliser ou encore la lumière. Le problème, c’est qu’il en existe des dizaines… Pour bien choisir voici quelques conseils rapides. Tout d’abord, les meilleurs optiques sont celles qui sont fabriquées par le constructeur de l’appareil photo. En clair, Sony pour Sony, Canon pour Canon, Nikon pour Nikon, etc. Les objectifs sont souvent plus chers, mais ils sont de nettement meilleure qualité. Au niveau des focales prévoyez un objectif fixe mais lumineux (f/2) pour les situations où la lumière est faible, et une focale zoom qui permet de couvrir toutes les situations. Par exemple, pour le Sony Nex-F3 la bonne combinaison est le « pancake » 16 mm très lumineux et le zoom 18-55mm.

 

Accessoire Optionnels

– Trépied portatif (Gorilla Pod)

Le gorillaPod pour un appareil photo Hybride n’est pas le même que celui d’un compact. L’hybride pèse plus lourd, et, par conséquent il a besoin d’un gorillaPod plus musclé. Si vous n’avez pas lu le paragraphe sur cet accessoire plus haut dans la page, alors sachez qu’il s’agit d’un trépied aussi agile qu’un singe qui s’accrochera partout pour vous permettre de prendre des photos dans toutes les situations. Vous pouvez poser le GorillaPod au sol, bien sûr, mais il sera plus à l’aise accroché à une lampe, un blanc, une fenêtre, etc.

Joby GorillaPod SLR Zoom – Kit Trépied photo + Rotule

– Lenspen pour lutter contre la poussière

Autre accessoire, mais pas des moindres, le Lenspen est un outil qui permet de nettoyer l’objectif de votre appareil photo en un éclair. Conçu comme un stylo rétractable, il vous suffit de pousser un petit bouton pour faire sortir ses poils et éliminer toute la poussière qui traîne sur votre appareil. Au cas où vous ne le sauriez pas, la poussière sur l’objectif est visible sur les photos et peut considérablement nuire à votre image. Pensez donc bien à régulièrement nettoyer vos optiques !

Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

– SensorKlear : l’antipoussière du capteur 

Le fabricant du Lenspen s’est dit que nettoyer les objectifs c’était bien, mais qu’il fallait aussi faire quelque chose pour le capteur. Ainsi, voilà le SensorKlear. Le système est le même, un petit stylo très léger et discret qui permet d’enlever rapidement et facilement les poussières du capteur. Cette opération est généralement sans danger, mais si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, confiez cette tâche à un professionnel !

Lenspen Sensor Klear Stylo carbone tête articulée pour Appareil photo capteurs reflex

 

 

 

 

Bridge

Le bridge est conçu pour être un appareil autonome et polyvalent. Sur la quasi-totalité des modèles, vous ne pouvez pas ajouter d’accessoires comme un flash externe, ou une télécommande.  En revanche, de plus en plus de modèles vous permettent d’installer des filtres devant l’objectif ! Bref voyons ensemble ce qui pourrait vous convenir.

 

Kit de base :

– Trépied photo et vidéo Manfrotto

Le bridge est l’appareil qui sait tout faire ! Sans blague, les derniers modèles sont à la fois grand angle, mais aussi avec un téléobjectif démesurément long ! Ils font de la macro et des panoramas… Bref, il va vous falloir un trépied au moins aussi polyvalent !  C’est le cas du Manfrotto MKC3-H02. Sa poignée munie d’une gâchette permet, pour vos vidéos et panorama, d’avoir un mouvement fluide de l’appareil photo pour créer des mouvements lisses ! En un clic, vous activez le mode photo et vous êtes à nouveau 100% libre de vos mouvements. Ce trépied passe de 45cm replié à 1m65 complètement ouvert. La qualité Manfrotto vous assure une finition soignée, et une longue durée de vie .

Manfrotto MKC3-H02 Kit Photo/Vidéo Compact Trépied 5 sections Rotule hybride Plateau rapide Sélecteur photo/vidéo Charge maximale : 1,5kg Gris

 

– Sac épaule Caselogic

Un appareil Hybride ne pèse généralement que quelques centaines de grammes. Par conséquent, vous pouvez le porter dans un sac à bandoulière sans vous user le cou, ce qui est un avantage certain ! En revanche, il occupera un volume important, et un sac adapté doit lui être réservé. Case Logic est une marque de référence dans le domaine des sacs photos, et son modèle SLRC-201 est une bonne solution pour protéger votre appareil. Il est discret, compact et robuste. Ses parois intérieures sont rembourrées pour que le boîtier ne subissent pas de chocs pendant son transport. Et il possède assez de rangements pour vous permettre d’emporter des nombreux petits accessoires. Est inclue également un chiffon antistatique pour nettoyer votre optique. Vous l’aurez compris, c’est un sac aussi polyvalent que votre appareil !

Case Logic SLRC201 Etui Noir

 

– Carte SD Sandisk

Votre appareil photo s’occupe de réaliser de magnifiques images, et la carte mémoire de les enregistrer et de les conserver en sécurité jusqu’à ce que vous les transfériez sur votre ordinateur. Son rôle est donc fondamental ! Il l’est doublement lorsqu’on sait que la vitesse d’écriture de la carte (la vitesse à  laquelle elle est capable d’enregistrer les photos) permet d’augmenter le nombre de photos que vous pouvez prendre en une seconde en mode rafale. Une carte rapide est donc nécessaire, mais aussi une carte qui offre beaucoup de place de stockage ! Les fichiers photos de votre hybride pèseront lourd, par conséquent, une ou deux cartes 16Go seront nécessaires.  Les cartes de la gamme Extreme de chez Sandisk sont hypers performantes avec un débit de 45Mo par seconde, ce qui permet d’augmenter considérablement la cadence de votre mode rafale.

SanDisk Extreme Pro 16 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-016G-X46

 

Accessoires Optionnels

– Trépied portatif (Gorilla Pod)

Le trépied classique c’est bien, mais ça prend de la place dans le sac, et au sol. Lorsque vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, vous encombrer, vous pourrez compter sur le Gorilla pod. Un trépied au nom évocateur qu’il permet de s’accrocher partout, comme un singe, et qu’il est robuste comme un gorille. Cette petite merveille vous permettra de réaliser des photos incroyables dans toutes les situations ! Vous pouvez poser le GorillaPod au sol, bien sûr, mais il sera plus à l’aise accroché à une lampe, un blanc, une fenêtre, etc.

Joby GorillaPod SLR Zoom – Kit Trépied photo + Rotule

 

– Filtre polarisant Hoya

Du temps de la photo argentique, les filtres, étaient utilisés pour créer des effets ou contourner des problèmes directement à la prise de vues. Aujourd’hui, tous ces filtres sont devenus inutiles, chers et encombrants car leurs effets peuvent être reproduits en postproduction. Tous, sauf un, le filtre polarisant ! Celui-ci permet d’éliminer les reflets d’une surface brillante, mais aussi de réduire la luminosité d’une partie de l’image. Le filtre polarisant est très souvent utilisé en photo de paysage lorsque le ciel est trop lumineux. On s’en sert alors pour baisser l’intensité lumineuse de ce dernier. Certains modèles de Bridges permettent d’utiliser un filtre, pour ça, il faut bien vérifier qu’à l’avant de l’objectif se trouve un pas de vis. Notez ensuite le diamètre de l’objectif (il est écrit sur le capuchon), et achetez votre filtre selon le diamètre spécifique. Souvent, ce dernier est de 52 mm, mais ce n’est pas toujours le cas.

Hoya – 52S PRO1D PL-CIR – Filtre Polarisant Circulaire Ø 52.0 mm

 

– Lenspen pour lutter contre la poussière

Autre accessoire, mais pas des moindres, le Lenspen est un outil qui permet de nettoyer l’objectif de votre appareil photo en un éclair. Conçu comme un stylo rétractable, il vous suffit de pousser un petit bouton pour faire sortir ses poils et éliminer toute la poussière qui traîne sur votre appareil. Au cas où vous ne le sauriez pas, la poussière sur l’objectif est visible sur les photos et peut considérablement nuire à votre image. Pensez donc bien à régulièrement nettoyer vos optiques !

Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

 

 

 

 

Reflex

Quand on parle d’accessoires, les appareils reflex sont souvent les plus gâtés. Entre la poignée supplémentaire, le flash externe, les réflecteurs, les différents types de trépieds, les accessoires du flash, les télécommandes, les sacs et les harnais… Il y a de quoi se ruiner ! Parmi toutes ces choses, vous n’avez pas besoin de tout. Certains accessoires vous seront  réellement utiles, et d’autres beaucoup moins. Vous devriez sérieusement considérer l’achat du « kit de base », et prendre des éléments optionnels selon vos besoins photographiques.

 

Kit de base :

– Trépied photo et vidéo Manfrotto

Un reflex, en fonction de son objectif, est un appareil qui pèse lourd. Par conséquent, si vous utilisez un trépied inadapté, au moindre coup de vent ou choc, il sera déstabilisé et risquera de tomber. Or, un Reflex de 2 kilos qui tombe dm65, ça fait des dégâts !! Il est donc nécessaire d’avoir un trépied de qualité et bien stable. Là encore, Manfrotto est LA marque de référence sur ce marché. Le trépied que je vous propose ici est une solide base, qui devrait vous suivre fidèlement dans toutes vos missions photos ! Plié, il mesure 60 cm, déplié 1m60. Il supporte un poids de 5 kg de matériel, et n’en pèse que 2. Pratique et confortable d’utilisation, il se pliera à toutes vos volontés ! Robuste, il vous durera des années…

Manfrotto MK294A3-D3RC2 Grand Kit Photo Trépied Aluminium MT294A3 3 Sections Rotule 3 directions Plateau Rapide

 

– Sac Sling Lowepro

Lorsque on possède un Reflex, quelques accessoires comme un ou deux objectifs, ce n’est pas la peine d’acheter tout de suite un sac à dos hyper volumineux. Un sac sling est très pratique, car il se porte sur une épaule, mais s’appuie sur le dos. Et lorsque vous voulez déclencher, vous le faites glisser sous votre bras et vous pouvez dégainer en une fraction de seconde ! Pas besoin de détacher le sac pour aller récupérer le matériel. C’est vraiment idéal lorsqu’on veut voyager léger. Lowepro et son SLingShot 202 AW est vraiment parfait. Il peut contenir un reflex, plusieurs objectifs, un flash externe, des batteries supplémentaires, et vos cartes mémoires.

Lowepro SlingShot 202 AW Sac pour appareil photo Reflex

 

– Carte SD Sandisk

Votre appareil photo s’occupe de réaliser de magnifiques images, et la carte mémoire de les enregistrer et de les conserver en sécurité jusqu’à ce que vous les transfériez sur votre ordinateur. Son rôle est donc fondamental ! Il l’est doublement lorsqu’on sait que la vitesse d’écriture de la carte (la vitesse à  laquelle elle est capable d’enregistrer les photos) permet d’augmenter le nombre de photos que vous pouvez prendre en une seconde en mode rafale. Une carte rapide est donc nécessaire, mais aussi une carte qui offre beaucoup de place de stockage ! Les fichiers photos de votre hybride pèseront lourd, par conséquent, une ou deux cartes 16Go seront nécessaires.  Les cartes de la gamme Extreme de chez Sandisk sont hypers performantes avec un débit de 45Mo par seconde, ce qui permet d’augmenter considérablement la cadence de votre mode rafale.

SanDisk Extreme Pro 16 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-016G-X46

 

– Télécommande

Voilà un investissement qui ne paie pas de mine, et pourtant qui pourra vous dépanner régulièrement. Une télécommande est utile en de nombreuses occasions, notamment lorsque vous devez prendre une photo en limitant au maximum les mouvements de l’appareil qui sont liés au déclenchement physique. Ou si vous voulez faire des autoportraits… Et puis, franchement, pour 15 euros environ, c’est vraiment pas ça qui va vous ruiner ! Prenez une télécommande (avec ou sans fil), et gardez-la toujours dans votre sac. Vous me remercierez un jour ! En revanche vérifiez bien qu’elle soit compatible avec votre appareil….

 

– Une batterie supplémentaire

Là aussi, c’est le genre d’accessoire qu’il faut absolument avoir avec soi. Une batterie supplémentaire ne coûte pas grand-chose, et cela vous sera d’une grande utilité, surtout en vacances. Pendant qu’une batterie se recharge, vous utiliserez l’autre. Pratique !

 

Accessoires Optionnels

– Flash externe

Le flash intégré de votre reflex est bien pour déboucher les ombres d’une photo à contre-jour… mais rien d’autre ! Il envoie une lumière trop dure, trop directe et souvent trop forte. Un flash externe permet de contrer le problème, car vous pouvez orienter la direction de la lumière. Vous devriez considérer cet achat si vous faites de la photo depuis au moins un an et que vous êtes bien motivé à continuer. Il faudra débourser autour de 200 euros, donc soyez certain de vous en servir avant de débourser une telle somme…

 

– Réflecteur

Cet accessoire très pratique permet de renvoyer un peu de lumière sur un sujet pour « déboucher les ombres », c’est-à-dire éclaircir une zone trop noire. Les réflecteurs actuels sont légers, pliables, efficaces et particulièrement bon marché ! Si vous n’avez pas envie d’acheter de flash externe, un réflecteur est une bonne option ! En revanche, vous aurez besoin de quelqu’un pour le tenir (ce peut être le modèle lui-même).

Réflecteur mantona pliable 5 en 1, 110 cm

– Monopode

Le monopode est un trépied unijambiste, qui par conséquent ne tient pas debout tout seul. Vous fixez votre appareil photo dessus, et ce pied vous sert alors d’appuis temporaires pour stabiliser votre prise de vue. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous n’avez pas la place de sortir un trépied classique et que vous changez tout le temps de place. En photo de concert, par exemple, impossible de réaliser de belles photos sans monopode. L’autre avantage de cet accessoire est qu’une fois plié, il s’accroche à la ceinture et ne prend quasiment aucune place. Idéal ! Là encore, sans surprise, les Manfrotto sont les meilleurs !

Manfrotto 679B Monopode 3 sections Poignée en caoutchouc Dragonne Hauteur maximale : 157cm

 

– Filtre polarisant Hoya

Du temps de la photo argentique, les filtres, étaient utilisés pour créer des effets ou contourner des problèmes directement à la prise de vues. Aujourd’hui, tous ces filtres sont devenus inutiles, chers et encombrants car leurs effets peuvent être reproduits en postproduction. Tous, sauf un, le filtre polarisant ! Celui-ci permet d’éliminer les reflets d’une surface brillante, mais aussi de réduire la luminosité d’une partie de l’image. Le filtre polarisant est très souvent utilisé en photo de paysage lorsque le ciel est trop lumineux. On s’en sert alors pour baisser l’intensité lumineuse de ce dernier. Avant d’acheter un filtre vérifiez le diamètre de votre objectif (il est écrit sur le capuchon), et achetez votre filtre selon ce diamètre spécifique.

Hoya – 52S PRO1D PL-CIR – Filtre Polarisant Circulaire Ø 52.0 mm

 

– Lenspen pour lutter contre la poussière

Autre accessoire, mais pas des moindres, le Lenspen est un outil qui permet de nettoyer l’objectif de votre appareil photo en un éclair. Conçu comme un stylo rétractable, il vous suffit de pousser un petit bouton pour faire sortir ses poils et éliminer toute la poussière qui traîne sur votre appareil. Au cas où vous ne le sauriez pas, la poussière sur l’objectif est visible sur les photos et peut considérablement nuire à votre image. Pensez donc bien à régulièrement nettoyer vos optiques !

Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

– SensorKlear : l’antipoussière du capteur 

Le fabricant du Lenspen s’est dit que nettoyer les objectifs c’était bien, mais qu’il fallait aussi faire quelque chose pour le capteur. Ainsi, voilà le SensorKlear. Le système est le même, un petit stylo très léger et discret qui permet d’enlever rapidement et facilement les poussières du capteur. Cette opération est généralement sans danger, mais si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, confiez cette tâche à un professionnel !

Lenspen Sensor Klear Stylo carbone tête articulée pour Appareil photo capteurs reflex

 

 

 

NicolasQuels accessoires pour mon appareil photo ?

Related Posts

Comments are closed.