Conseils Achat Appareil Photo

Bien choisir son compact

C’est une bonne nouvelle parce qu’il s’agit du modèle le plus accessible pour les débutants : vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en photo pour faire de beaux clichés, c’est l’appareil et son mode automatique qui s’occupe de tout.

Du coup, le succès des compacts est au rendez-vous et ils représentent plus de 70% du marché des appareils photos numérique! Alors forcément, les fabricants usent de toutes sortes d’arguments pour attirer le client vers leurs modèles. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix :

Vous avez la flemme de lire le dossier ? Sautez directement à notre sélection !

Taille de l’appareil et qualité de l’écran :

Un compact doit pouvoir tenir facilement dans la poche, ou dans un petit sac à main afin de pouvoir le trimbaler partout et le sortir en toute occasion. Sa petite taille vous permet également de rester discret pendant la photo, ce qui peut n’être qu’appréciable. En revanche, petite taille ne doit pas dire petit écran, au contraire. Vérifiez bien que l’écran au dos de l’appareil est d’une assez grande taille , et qu’il est de bonne qualité. Pour vous en rendre compte, rien de mieux que de l’essayer dans la boutique. Les qualités d’un bon écran doivent être une bonne clarté des images, une bonne luminosité et un bon contraste.

Attention aux menus !

Si vous avez la possibilité d’essayer l’appareil, profitez-en pour regarder les menus, ainsi que les différents réglages et boutons. Si la prise en main vous semble simple et intuitive, bingo c’est le bon choix! Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il fera de plus belles photos, mais avoir un appareil photo performant mais auquel dont vous n’arrivez pas à vous servir à cause de menus incompréhensibles ça ne sert à rien.

 

Une bonne optique c’est primordial !

 

Pour faire une belle photo, la taille et la qualité de l’objectif sont très importants. Les appareils qui vous proposent un objectif tout petit, pas plus gros qu’une pièce d’un euro, ne feront probablement pas de très belles images. Il n’y a pas de mystère, il faut une optique de choix. Pour être sur que votre appareil est de bonne qualité, regardez le nom de la marque sur l’objectif. S’il s’agit d’un Leica ou d’un Carl Zeiss, c’est de la bonne qualité. Les objectifs qui sont en marques propres, c’est à dire nikon, canon, sony etc. sont généralement moins bon.

 

Un zoom optique, ou rien !

 

Après la qualité de l’objectif, ce qui compte tout autant sera sa focale, c’est à dire son zoom. Un objectif doit pouvoir proposer à son utilisateur de faire des photos en grand angle pour pouvoir prendre des paysages, ou des groupes de gens en photo. Le grand angle correspond à une focale de 28mm (ou moins). Ensuite, il doit pouvoir proposer une focale plus serrée pour les zooms et les portraits . Et là, il y a de tout et n’importe quoi. On vous vend souvent les mérites d’un objectif x10 ou x20. Très bien, à condition que ce soit un zoom optique, c’est à dire un objectif qui sort physiquement de l’appareil photo. S’il ne bouge pas alors que vous zoomez, c’est un zoom numérique, et ça c’est très mal car il ne fait qu’agrandir numériquement l’image au détriment de sa qualité. A éviter à tout prix !

 

Et la taille du capteur?

Les vendeurs mettent en avant la quantité toujours plus impressionnante de pixels que l’on peut loger sur un capteur. Cette notion  se mesure en millions de pixels, les fameux megapixels. 8, 10, 12, 14, 16 ou encore 20 mega, ça n’en fini pas! Sachez que ça ne changera rien à la qualité de vos photos. La seule différence sera la taille à laquelle vous pourrez imprimez vos photos. Avec un capteur de 8 Mpix, vous pouvez facilement imprimer vos photos en 20x30cm. Donc un capteur entre 10 et 14 Mpix est largement suffisant, n’allez pas vous ruiner pour plus.

 

Lièvre ou tortue?

Autre point très important, vous devez vérifier si l’appareil photo est rapide à s’allumer, et à prendre une photo (histoire de ne pas rater LE moment !). Pour ça, il faut donc pouvoir l’essayer en boutique. Première chose, allumez l’appareil et vérifiez en combien de temps il est prêt à fonctionner. Cela ne doit pas prendre plus de 4 secondes. Ensuite, faites une demi pression sur le déclencheur pour voir si la mise au point se fait rapidement. Si le sujet est bien éclairé, ça doit être instantané. Enfin, prenez une photo ! Combien de temps met-elle à s’afficher? Et en combien de temps pouvez vous en prendre une seconde dans la foulée? D’ailleurs, maintenez le bouton enfoncé pour voir ce qu’il donne en mode rafale.

 

Compact bijoux ou expert ?

Depuis la création de ce site, un nouveau marché s’est développé dans le monde des appareils photo compacts : l’apparition des boîtiers experts. Ces derniers sont très différents des autres (que l’on appelle les boîtiers bijoux) car ils offrent une prise en main beaucoup profonde, de nombreuses options de réglages manuel, un mode Raw et une mise au point manuelle de l’objectif. Leur construction est généralement plus robuste (ils sont donc plus lourd), leur optique est meilleur et leur capteur plus grand. Ces appareils s’adressent à un public qui veut la qualité et les réglages d’un bon Bridge ou d’un Hybdride, mais sans en avoir l’encombrement. En revanche, le prix décolle carrément avec des tarifs moyens qui ne descendent pas en dessous des 400 euros.

 

 

 

Notre sélection :

Voici notre sélection d’appareils compacts de qualité selon plusieurs critères de budget.

Le premier prix

Canon Ixus 265 HS : Simple et efficace pour moins de 150 euros

Si vous êtes du genre à vouloir un appareil qui fait tout tout seul, qui ne prennent pas beaucoup de place et qui soit très mignon alors l’Ixus 265 HS est fait pour vous. Son design et ses couleurs81TbtaFxxmL._SL1500_ franches en feront la coqueluche de votre sac à main. Par ailleurs, ses qualités techniques ne sont pas en reste, bien au contraire ! Muni d’un zoom x12 (25 – 300 mm) il vous permettra de couvrir bon nombre de sujets variés. Son capteur est dans la moyenne de ce qu’on fait actuellement avec une résolution de 16Mpx qui permet des tirages en A3 de bonne qualité. En revanche, ne l’attendez pas trop sur les basses lumières… ce n’est pas son fort ! Mais bon, toutes ces qualités plus encore un mode vidéo full HD, un stabilisateur optique et un poids plume de 56g le tout pour 130 euros, c’est vraiment une affaire !

Canon IXUS 265 HS Appareils Photo Numériques 16 Mpix Zoom Optique 12 x

 

Le bon rapport qualité/prix

Canon PowerShot SX700 HS

Si le Ixus 265 HS n’est pas votre tasse de thé, et que vous cherchez un modèle un peu plus passe-81DGCKaeJ0L._SL1500_partout, le SX700 HS est là pour vous ! Sous son look audacieux se cache une technologie bien maîtrisée pour un rendu photo de très bonne qualité. Son objectif, par exemple, est un modèle du genre avec un zoom x30 (25-750mm) monté sur un capteur CMOS de 16Mpx qui offre une résolution suffisamment confortable pour imprimer en bonne résolution au format A3. On appréciera également le flash dissimulé qui jailli uniquement lorsque vous en avez besoin, ainsi qu’une ergonomie bien pensée offrant de nombreux boutons bien placés et très pratiques. Sans être le plus complet du marché, le SX700 HS offre de nombreux mode pour une utilisation toujours plus simples et des photos toujours plus belles. Un bouton vous permet par exemple d’activer automatiquement le zoom pour qu’il suive un sujet en modifiant la focale… Impressionnant ! Avec ces très nombreux atouts et son look unique, le SX700 à de quoi séduire !

Canon Powershot SX700HS Appareil photo numérique compact 16,1 Mpix Ecran 3 » Zoom optique 30x Noir

 

Le haut de gamme !

Fujifilm X20 : La rétro-volution en marche !

Si vous êtes comme moi, vous aimez les performances des appareils photos modernes, mais vous regrettez leur manque de charisme et leur aspect trop plastique. Heureusement, depuis 1363504082des molettes pour contrôler les réglages, la possibilité d’utiliser le format Raw et bien d’autre choses. En revanche, chose étonnante, le capteur du X20 ne semble, à priori, pas sortir du lot avec sa taille classique (1/2,3″ comme n’importe quel autre compact) et sa résolution de 12 Mpx. Pourtant, la qualité des images qu’il fournit est à faire pâlir de jalousie la concurrence ! Pourquoi ? Car plutôt que d’augmenter la taille du capteur, Fuji à choisi l’option de le survolter en modifiant entièrement sa conception. Bilan ? De superbes images jusqu’à 800 Iso, parfaitement exploitables à 1600 Iso et encore acceptables à 3200 Iso sur un tirage pas trop grand. Cet exploit, peu de compacts peuvent s’en revendiquer. Le petit zoom, seulement x4, est très lumineux avec un diaph qui s’ouvre à f/2 ou f/2.8, ce qui permet de réaliser des photos en basse lumière ou de jouer avec la profondeur de champ pour des portraits comme les pros. Seul problème, le X20 est victime de son succès et il est difficile à trouver. Un petit frère est arrivé dans la gamme, le X30. Il offre une expérience un peu différente et un look un poil moins rétro, mais dans l’absolu il est tout aussi intéressant. Sinon, l’autre grand compact est le Sony RX100 Mark III, une référence du genre !
Fujifilm X30 Appareil photo numérique compact Bridge 12 Mpix Argent
Sony Cyber-shot DSC-RX100M3 III Appareils photo compact numériques 20.9 Mpix Zoom Optique 3 x Wifi/NFC Noir

 

NicolasBien choisir son compact

Related Posts

2 comments on “Bien choisir son compact

  1. Pingback: Les différents types d’appareils photos « Conseils pour l'achat d'un appareil photo numérique

  2. Pingback: Les différents types d’appareils photos « Conseils pour l'achat d'un appareil photo numérique