Conseils Achat Appareil Photo

Petit dictionnaire du vocabulaire technique en photographie !

ABCD – E – FGH IJ – K – L – M – N – OP – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

 

Aberration Chromatique: il s’agit d’une déformation de l’image qui se manifeste par l’apparition de franges bleues ou rouges sur le bord des objets. Cela est dû au fait que les différentes couleurs qui composent la lumière ne traversent pas la lentille de l’objectif de la même manière. Par conséquent, il arrive que le bleu ou le rouge ne soient pas bien alignés avec les autres couleurs ce qui crée ces aberrations chromatiques.

Angle de champs : il s’agit la capacité de l’objectif à saisir une scène large ou resserrée. Pour illustrer, fermez vos mains en joignant vos poignets. Maintenant, si vous rapprochez vos mains vous réduisez l’angle de champs, à l’inverse si vous écartez vos mains vous augmentez l’angle de champs. Un objectif grand-angle, possède donc un grand-angle de champs tandis qu’un téléobjectif possède un champ fermé.

APN : acronyme pour Appareil Photo Numérique. On l’utilise généralement pour désigner les appareils photo compacts mais à proprement parler, cela désigne en réalité toutes les catégories d’appareils photo numériques.

Apperture : mots anglais pour ouverture. Voir ouverture.

Bridge : type d’appareil photo naviguant entre le compact et le réflex, qui possède une optique de qualité non interchangeable généralement caractérisée par un zoom puissant. Le bridge offre une meilleure prise en main que le compact, il permet également de faire les photos en mode manuel. En revanche, il est plus volumineux.

Bruit Numérique : le bruit numérique est un parasite visuel qui apparaît dans les zones sombres de l’image, ou lorsqu’il n’y a pas assez de lumière pour faire exposition correcte. Plus le capteur l’appareil photo est petit, plus il sera sujet au bruit numérique. Le bruit apparaît plus particulièrement lorsque l’on monte la sensibilité du capteur c’est-à-dire les ISO.

Caillou : Synonyme d’objectif en jargon de photographe.

Capteur : le capteur ou capteur photosensible, est la composante numérique de l’appareil photo qui remplace la pellicule des appareils argentiques. C’est la pièce maîtresse de l’appareil photo. Plus le capteur est grand, à ne pas confondre avec sa résolution en termes de mégapixels, plus il captera lumière et meilleures seront les photos. Un grand capteur est également moins sujet au bruit numérique qu’un petit capteur.

Carte Mémoire : la carte mémoire est l’espace de stockage de l’appareil photo. Par défaut, un appareil photo neuf n’est pas livré avec une carte mémoire il faut donc en acheter une. Il existe différents types de cartes mémoires, la compact flash, la SD Card, ou bien encore la micro SD.

Coefficient multiplicateur : plus un capteur est petit moins il est capable de saisir l’intégralité de l’image que lui envoie son objectif. Il possède un angle de champs plus étroits que son objectif, par conséquent il ne peut pas capturer l’ensemble de la scène. On considère alors que la focale de l’objectif est virtuellement augmentée puisque son angle de champs est réduit. Pour obtenir la nouvelle valeur de l’objectif on applique un coefficient multiplicateur qui est propre à chaque capteur. Exemple : un appareil Nikkon possède un coefficient multiplicateur de 1,5. Donc un objectif de 50 mm *1,5 égale un objectif de 75 mm. Seuls les appareils photo au capteur plein formats n’ont pas de coefficient multiplicateur.

COI: Compact à Objectifs Interchangeables, voir Micro 4/3.

Compact : catégories d’appareils photo extrêmement répandus et qui doit son nom à sa petite taille. Les compacts ou compacts flash tiennent facilement dans la poche et sont très discrets, grâce notamment à leur objectif rétractable qui se range en fin d’utilisation. Ces appareils ne sont pas destinés à faire des photos en mode manuel, ils possèdent de nombreuses options sophistiquées pour pouvoir prendre des photos manière automatique.

Diaphragme : dispositif mécanique situé à l’intérieur de tous les objectifs et composés de plusieurs lamelles qui peuvent coulisser les unes sur les autres. Cela permet de contrôler la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif, et par conséquent de régler l’exposition.

Fish Eye : catégories d’objectif très grand-angle qui permet d’avoir un angle de champs particulièrement large, mais qui déforme alors l’image. Cette déformation est caractéristique des objectifs Fish Eye.

Flash Externe : le flash externe, ou flash cobra, est un accessoire que l’on doit poser sur la griffe porte-flash situé sur le dessus de l’appareil photo (généralement un réflex, et plus rarement un bridge) et qui permet d’orienter la lumière du flash dans différentes directions afin de faire de meilleures photos qu’avec le flash intégré. Cela permet entre autres d’éviter les fameux yeux rouges.

Focale : la focale correspond à la distance entre le centre optique d’un objectif, c’est-à-dire là où les faisceaux lumineux convergent, et le capteur de l’appareil photo. Cette distance est mesurée en millimètres. Par exemple, un objectif de 50 mm possède une distance focale entre son centre optique et le capteur de l’appareil photo de 50 millimètres. Plus la focale est grande, plus l’objectif a un fort potentiel grossissant.

Grand Angle : un objectif grand-angle est un objectif qui possède un grand-angle de champs, c’est-à-dire qu’il est capable de capturer une scène large. On s’en sert généralement pour faire des paysages, ou des photos de groupe. On considère qu’un objectif est grand-angle à partir d’une focale de 30 mm.

HDR : technique photo qui consiste à prendre deux ou trois photos avec des expositions différentes puis de les mélanger afin de n’en garder que les meilleures parties. Certains appareils photo modernes proposent maintenant un mode HDR intégré, mais pour les autres il faudra faire le montage en post-production sur un ordinateur.

Hybride : Voir Micro 4/3.

ISO : valeur représentant la sensibilité du capteur de l’appareil photo. C’est l’équivalent des ASA des pellicules argentiques. Généralement un appareil photo standard à un capteur ayant une sensibilité allant entre 100 et 3200 ISO. Plus on monte dans les ISO, plus on est capable de faire une photo dans de faibles conditions de luminosité. En revanche, cela inclut l’apparition de bruit numérique.

JPG : format d’image fabriqué par l’appareil photo, qui permet de stocker un plus grand nombre de photos dans l’appareil. Le format JPEG est un format compressé qui ne permet pas de faire des retouches de qualité.

Mega pixels : lorsque le capteur enregistre une image il crée un certain nombre de pixels. Un capteur de huit mégapixels, crée l’image de 8 millions de pixels. Ces pixels, ou mégapixels, représentent la taille de l’image. Plus il y a de mégapixels, plus l’image est grande. À titre d’exemple, une photo de huit mégapixels, peut être imprimée au format A4.

Micro 4/3 : format d’appareils photo apparu en 2009, et qui est la fusion entre un appareil photo compact, et un réflex numérique. Le micro 4/3 possède des objectifs interchangeables. Encore cher, et pas forcément au rendez-vous niveau de qualité, le micro 4/3 est plutôt réservé à un public averti. Il est également connu sous le nom d’hybride ou COI.

Miroir : dans un appareil photo réflex numérique, l’image passe par l’objectif puis est renvoyée au viseur oculaire par un miroir. Ce miroir se lève lorsque vous appuyez sur le bouton de déclenchement de la photo, permettant alors au capteur de recevoir la lumière.

Objectif : c’est la partie optique de l’appareil photo qui permet de faire converger une certaine quantité de lumière jusqu’au capteur, de faire la mise au point et de zoomer.

Ouverture : terme désignant le réglage du diaphragme de l’objectif. On peut ouvrir et fermer le diaphragme afin de faire entrer plus ou moins de quantité de lumière pour faire sa photo.

Panorama : type de photos résultant d’un montage de plusieurs photos prises les unes à la suite des autres que l’on va chevaucher pour créer une photo très large. On l’utilise généralement cette technique pour faire des paysages.

Raw : format de photo brut, qui permet une bonne conservation de la qualité de la photo et qui offre donc plus de possibilités de retouche que le format JPEG. Le format raw, en revanche, prendra plus de place sur la carte mémoire de votre appareil photo.

Reflex : type d’appareil photo qui possède des objectifs interchangeables, un miroir, un viseur oculaire, et un capteur de plus grande taille que la moyenne. Ils sont considérés comme la Rolls-Royce des appareils photo et par conséquent sont généralement beaucoup plus chers. Ils permettent d’avoir un contrôle total sur ses photos, et par conséquent de créer des résultats beaucoup plus artistiques et esthétiques.

Résolution : la résolution en est la capacité du capteur à créer des images plus grandes avec plus de mégapixels.

Temps d’exposition : paramètre que l’on va modifier afin de régler précisément la quantité de temps d’exposition du capteur à la lumière. Cela permet d’exposer correctement une photo. Plus le temps d’exposition est grand, plus la quantité de lumière reçue est importante.

Vignettage : défaut optique de l’objectif qui résulte par l’assombrissement des bords de l’image.

NicolasPetit dictionnaire du vocabulaire technique en photographie !

Related Posts

Comments are closed.