Conseils Achat Appareil Photo

Bien choisir son reflex numérique

Et pour cause, la raison même d’utiliser ce genre d’appareil photo c’est qu’il est le seul à vous donner la possibilité de gérer tous les paramètres de vos photos en manuel. Par conséquent, il faut savoir ce que l’on fait si l’on veut obtenir de beaux clichés. Mais, ça, c’était avant! Aujourd’hui, les choses ont changé et les fabricants ont sorti toute une panoplie de modèles grand public qui vous donnent de sérieux coups de mains ! Voici comment bien faire son choix :

Vous avez la flemme de lire le dossier ? Sautez directement à notre sélection !

 

Taille du capteur

Le premier argument mis en avant par les fabricants et les vendeurs d’appareils photo est la résolution du capteur, c’est à dire le nombre de méga pixel. Ce chiffre n’a aucune incidence sur la qualité de vos photos, il n’en modifie que la taille! Ainsi un capteur de 8 mégapixels permet déjà de tirer des photos au format A4 ! La course aux mégapixels supplémentaires ne représente donc pas un argument poids si le capteur est égal ou supérieur à ces 8 mégapixels. En revanche, plus un capteur est gros, et meilleure sera l’image. Sur les réflex grand publics et amateurs avertis, la taille du capteur est de 23,4×15, 7 mm, c’est ce qu’on appelle le format 2/3. Les appareils dits « plein format » possèdent un capteur plus grand au format 24×36 mm. Ces derniers sont de bien meilleure qualité… mais ils sont aussi beaucoup plus cher, tournants autour de 2000 euros le boitier nu ! Pour un premier reflex, inutile de se ruiner à ce point-là ! Mais gardez bien cette information en tête au cas où un vendeur vous affirmerait que les méga pixels donneront une meilleure image.

 

Quel objectif choisir?

Pendant longtemps, seul l’appareil reflex offrait la possibilité de changer d’objectif. Aujourd’hui, les Micro 4/3 en sont également capables, mais les réflex disposent d’une gamme d’objectifs beaucoup plus étendue! Du coup, il est un peu difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’y connait rien. Pour tout savoir sur comment choisir un objectif, rendez-vous sur notre dossier complet, mais pour résumer il faut prendre en compte plusieurs critères. D’abord, est-ce que vous voulez un zoom ou une focale fixe? Le premier est plus polyvalent, et donc plus agréable pour commencer. La plage focale du zoom doit être assez grande pour couvrir tous types de situations, à commencer par les plans larges (pour un portrait de famille ou un paysage) mais aussi les portraits plus serrés. 18-70mm ou 18-55mm sont des focales que vous retrouverez souvent et qui sont largement suffisantes. Autre critère dont vous entendrez beaucoup parler, l’ouverture. Ici aussi, pour faire simple, plus un objectif ouvre, plus il peut capter de lumière. L’ouverture est symbolisée par un chiffre, ou une paire de chiffre dans le cas d’un zoom. Pour ces derniers, la norme est 3,5-5,6, ce qui correspond à une ouverture convenable. (Ici aussi, voir notre dossier) Enfin, demandez si l’objectif possède un stabilisateur. Cette option permet de limiter les tremblements de la main afin d’obtenir des clichés nets. Un stabilisateur augmente le prix de l’objectif, mais il peut vraiment valoir le coup !

Traitement des ISO

Le fléau de la photographie numérique est le bruit, ou bruit numérique. Ce dernier fait systématiquement son apparition lorsque les conditions de luminosité ne sont pas assez bonnes, ou dans les grandes zones de couleurs (le ciel par exemple). La quantité de bruit dépend directement de la sensibilité du capteur qui est exprimée en ISO. Plus les Iso sont élevés, plus le capteur saisira de lumière mais plus le bruit sera présent. Les réflex d’entrées de gamme ont une gestion du bruit assez mauvaise, au-delà de 800 Iso, les photos ne sont plus exploitables ! Les appareils plus perfectionnés peuvent, eux, monter plus haut et offrent une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 Iso, permettant de faire des photos convenables dans de faibles conditions de luminosité. Il ne faut pas se leurrer, meilleure la gestion du bruit est, plus cher sera l’appareil photo. Est-ce un critère suffisamment important pour revoir à la hausse le budget que vous aviez initialement prévu ? Non, uniquement si vous êtes amenez à faire de la photo dans des conditions de lumière faible comme de nuit, ou lors d’un concert.

 

Mode Vidéo

Jusqu’à dernièrement, le mode vidéo brillait par son absence des réflex numériques, et ce pour diverses raisons techniques. Mais aujourd’hui, elle s’est imposée comme étant une norme incontournable. Si les modèles les moins chers pourront encore vous décevoir par le niveau de rendu, il faut reconnaître que nombre de boitier offrent de belles images ! C’est notamment le cas du D7000 de Nikon ou du 7D de Canon. Néanmoins, la prise de son reste problématique, et rarement convaincante. Cependant, avec un budget abordable vous pourrez vous équiper à la fois d’un bon appareil photo, et d’une caméra surprenante !

 

Liveview

Une des dernières nouveautés à avoir fait son apparition sur les Reflex numériques est le mode Liveview, c’est à dire la possibilité de viser directement en regardant sur l’écran arrière, et non pas dans le viseur oculaire. Eh oui, exactement comme sur un appareil compact! Ce qui implique, les mêmes avantages, et les mêmes inconvénients! Il est plus facile de viser avec l’écran lorsque l’on cherche à prendre une photo à bout de bras par exemple, mais dès qu’il y a trop de lumière on n’y voit plus rien. Certains modèles commencent à vous proposer des écrans rotatifs pour un meilleur confort d’utilisation, ce qui est une bonne chose, mais qui ne justifie pas forcément d’y mettre le prix. En réalité, le Liveview est plus un gadget qu’un réel outil, et, utilisé en permanence, il a la fâcheuse habitude de pomper la batterie de votre appareil photo. Donc, si vous hésitez entre deux modèles juste pour le Liveview, je vous préconiserais d’avantage celui qui ne l’a pas car il coutera probablement moins cher pour une option dont on peut vraiment faire l’économie.

 

Les accessoires

Il existe mille et un accessoires pour l’appareil photo numérique, et tous peuvent être plus ou moins utiles, mais certains sont réellement incontournables.  Attention, si vous avez un budget limité, le plus important consiste à vous procurer le meilleur appareil photo possible, et non pas de diviser votre budget pour y inclure des accessoires. Ces derniers, comme leur nom l’indique, sont avant tout, accessoires ! En revanche, passé un certain temps, vous pourrez économiser pour vous acheter un trépied (comptez une soixantaine d’euros pour un modèle convenable), un flash externe (300 euros), un sac de transport confortable (100 euros) et quelques filtres comme l’incontournable filtre polarisant (40 euros). Mais, encore une fois, tout ceci peut attendre !

Le poids

Le saviez-vous? Un appareil photo réflex pèse lourd ! Beaucoup plus lourd qu’un appareil photo compact ! Et en plus de ça, il est également volumineux! Sans compter les accessoires et nombreux objectifs que vous finirez par accumuler. A l’arrivée, on se retrouve avec un sac qui pèse plusieurs kilos! C’est un élément qu’il faut prendre en considération et qui est vraiment propre aux réflex. Certes, vous pouvez toujours laisser une partie de votre matériel à la maison, mais même le boitier seul fini par tirer peser. Aussi, si vous ne pouvez pas porter de charges trop lourdes, ou que vous avez du mal avec le maniement à bout de bras d’un appareil qui pèse pas loin d’un kilo, tournez-vous vers l’option Bridge. Ces derniers sont beaucoup plus légers!

 

Notre sélection !

Le premier Prix

Canon 100D

Étrange bestiole que le Canon 100D. C’est bien un reflex, pourtant au vu de la taille on pourrait 81o4MBfro4L._SL1500_croire à un bridge ou un compact à objectifs interchangeables. C’est probablement l’un des boîtiers les plus compact pour un reflex ! Il est petit, léger et donc facile à transporter partout. Mais est-ce qu’il est bon ? OUI ! Le capteur de 18mp gère parfaitement le bruit numérique pour assurer des photos même lorsque la lumière manque. Si vous n’êtes pas trop difficile, il vous conviendra parfaitement en attendant que vous ayez assez d’économies pour passer au stade supérieur. Car, oui, l’avantage concurrentiel numéro 1 de ce 100D c’est que vous le trouverez, nu, pour moins de 500 euros, voir même moins de 400 euros ! Une offre intéressante pour se lancer dans la photo à moindres frais.

Canon EOS 100D Appareil photo numérique Reflex 18,4 Mpix Boîtier nu

Canon EOS 100D + Objectif EF-S 18-55mm IS STM – Reflex numérique f/3.5-5.6 18 Mpix Noir

Le meilleur rapport qualité/prix

Nikon D5300

Honnêtement, il est difficile de faire une vraie grosse différence entre tous les différents reflex de dernière génération. Ils offrent tous plus ou moins les mêmes services, les mêmes qualités, et les mêmes options. Même le prix n’est plus vraiment un facteur différenciant quand le marché 91uujVjqB+L._SL1500_amateur oscille entre 400 et 800 euros. De fait, trouver le bon rapport qualité/prix est délicat. Le Nikon D5300 est une bonne option pour ce qui est d’allié la bonne qualité au bon prix. Pourquoi ? D’abord car pour 200 euros de moins au bas mot, il possède le même capteur que son grand frère, l’excellent D7100 (cf. ci-dessous) ! Il gère très bien le bruit numérique, offre toute la puissance des options de personnalisation d’un Nikon (en clair, tous les réglages sont paramétrables !), et petit plus, l’écran est orientable, le boîtier est équipé d’une puce WiFi et du GPS ! Enfin, lorsque vous l’achetez en kit, l’objectif 18-55 mm est tout à fait honnête. Cet appareil photo est un très bon compromis, il vous offre de belles images, une expérience agréable, des fonctions utiles et bien pensées, le tout pour un prix plus que raisonnable. Que demander de plus ?

Nikon D5300 Appareil photo numérique Reflex 24.2 Kit Objectif AF-S DX VR II 18-55 mm Noir

Nikon D5300 Appareil photo numérique Reflex 24.2 Kit Objectif AF-S DX Nikkor 18-105 mm Noir

 

Le haut de gamme (de l’amateur éclairé)

Chez Nikon : D7100

Attention, on frôle la cours des grands avec ce boitier amateur utilisé par de nombreux experts ! Le D7100, à l’instar du Canon 7D qui est lui aussi d’excellente qualité, offre à la fois une qualité
91ShHpHsRsL._SL1500_d’image de haut vol, mais également un mode vidéo HD très développé pour un appareil APS-C (non plein format). Pour vous dire, ces deux boîtiers (D7100 et 7D) sont utilisés dans le monde de l’audiovisuel pour les tournages de documentaires, reportages et autres séries. C’est dire ! J’ai une petite préférence pour le D7100 parce qu’à qualités égales, il est 300 ou 400 euros moins cher. Pour ce qui est de ses compétences, nous sommes sur un boitier avec un capteur CMOS 24mpix, avec une sensibilité montant jusqu’à 25 600 iso (les images sont correctes jusqu’à 12500 iso) et un très bon autofocus. Le déclenchement est silencieux, et le boitier léger ce qui est très appréciable. Il offre de nombreuses options  comme un mode vidéo très performant, une balance des blancs bien pensée, la possibilité d’ajouter un micro externe, et bien d’autres choses. Pour un peu moins de 1000 euros le boitier nu, vous avez là un excellent boîtier qui vous durera des années sans flancher !

Nikon D7100 Appareil photo numérique Reflex 24.1 Boîtier nu Noir

Chez Canon : 70D

Lorsque l’on parle de qualité, il est difficile de choisir un appareil plutôt qu’un autre. D’autant que si vous possédez déjà un premier boîtier, il serait dommage de changer de marque car vous 81u-KYA-ohL._SL1500_devriez racheter tous vos accessoires dédié à la marque. Par conséquent, plutôt que de vous orienter vers un boîtier unique nous avons décidé de mettre également en avant le concurrent direct du D7100, le Canon 70D ! Ce petit bijou est doté des nouvelles technologies de capteur avec notamment un amélioration notable de la mise au point en mode liveview. Il possède également les dernières options de rigueurs comme un écran tactile et orientable, une puce wifi, un viseur confortable, un mode vidéo Full HD, et même la possibilité de le contrôler à distance via votre smartphone. Si vous êtes déjà convaincu par la marque rouge, alors vous opterez pour ce boîtier les yeux fermés ! En revanche, si vous n’êtes ni chez Canon, ni chez Nikon le choix sera plus délicat. Les deux appareils se valent ! La différence se fera en fonction des offres que vous trouverez et qui correspondront au mieux à votre budget. Car, au final, c’est toujours la tire-lire qui donne la décision finale…
Canon 70D Appareil photo numérique Reflex 20,9 Mix Boîtier nu Noir

NicolasBien choisir son reflex numérique

Related Posts

One comment on “Bien choisir son reflex numérique

  1. Pingback: Les différents types d’appareils photos « Conseils pour l'achat d'un appareil photo numérique