Conseils Achat Appareil Photo

Bien choisir son Hybride (COI ou Micro 4/3)

Ces drôles d’appareils, que l’on nomme aussi souvent Micro 4/3 pour le format de leur capteur ou encore COI pour Compact à Objectifs Interchangeables, sont à mi-chemin entre le compact de base et le réflex numérique, ces petits appareils offrent toutes la diversités de leurs grands frères en proposant la possibilité de changer d’objectif tout en n’occupant qu’un encombrement minimum. Le meilleur des deux mondes en somme! Faut-il y voir la mort annoncées des Bridges et des Reflex? Lisez notre guide pour découvrir les avantages et les inconvénients de ces nouvelles drôles de bestioles !

Il faut reconnaître que depuis la première rédaction de cet article, ce marché a considérablement évolué. Là où il n’y avait que quatre modèles différents à se battre en duel, aujourd’hui tous les constructeurs, ou presque, se sont positionnés sur ce marché. Et les progrès accomplis en terme de qualité d’image son impressionnants. Un appareil hybride porte, plus que jamais, bien son nom !

 

Vous avez la flemme de lire notre dossier ? Passez directement à la sélection !

Taille et prise en main

L’argument phare de l’hybride réside dans sa taille, qui est proche de celle d’un compact, mais qui pourtant possède

des objectifs interchangeables et donc de meilleure qualité. Cette taille est variable selon les modèles, mais, elle ne doit pas se faire au détriment du confort de prise en main. Les modèles les plus récents possèdent tous une poignées sur le bord droit pour une meilleure préhension, mais celle-ci n’est pas toujours de la même taille. D’autre part, en fonction de l’objectif choisi, l’équilibre de l’appareil s’en retrouve grandement modifié et les conditions de prises de vues sont alors délicates. Il faut donc que vous choisissiez un appareil qui soit suffisamment compact pour tenir dans une grande poche de veste, mais aussi assez épais pour avoir une bonne tenue en main. Mention particulière pour les appareils de Panasonic et de Samsung qui sont peut être plus volumineux, mais qui permettent de bien les prendre en main.

 

Choisir ses objectifs

Avec la possibilité de changer d’objectif se pose un nouveau problème : quel objectif choisir? Bien qu’assez récent, le marché de l’hybride a été envahi par de nombreux constructeurs qui se sont lancés dans l’aventure, avec plus ou moins de succès. Les meilleurs sont ceux qui étaient là depuis le départ, à savoir Olympus, Panasonic, Samsung et Sony. Olympus et Panasonic ont eu le bon goût de s’accorder sur la compatibilité de leurs objectifs, ce n’est pas le cas pour Samsung, Sony et Nikon qui la jouent en solitaires. De fait, le catalogue d’objectif est assez réduit et ne vous donne pas trop de choix. Pour commencer, un zoom polyvalent fait souvent bien l’affaire, et, ça tombe bien, c’est généralement avec ce genre d’optique que l’on vous vendra votre appareil. Si vous avez envie d’aller plus loin, pourquoi ne pas investir dans un objectif à focale fixe? Quasiment tous les constructeurs proposent un « pancake » très sympa, un objectif 17mm (en moyenne) ultra plat assez charmant !

 

Qualité de l’autofocus

En quelques années, la détermination apporté par les constructeurs à améliorer leur boitier ses notamment ressenti sur la qualité de l’autofocus. Par le passé, ce dernier était souvent lent et très imprécis. Aujourd’hui, tout va mieux ! La plupart des modèles sont réactifs et proposent un autofocus digne d’un Reflex. Il reste tout de même des modèles qui sont encore en retard sur le sujet, mais là encore, c’est déjà bien mieux qu’avant. On peut donc considérer que ce n’est plus réellement un critère de choix fondamental. Affaire classée !


[ad#Admatch tradedoubler]

 

Traitement des Iso

Qui dit petit capteur, dit problème de sensibilité à la lumière, et donc problème de bruit numérique. Les hybrides s’en sortent tout de même mieux que les appareils photos compacts, et offrent des résultats similaires aux réflex d’entrée de gamme avec des photos qui restent acceptables jusqu’à 1600 iso. Certains s’en sortent mieux que d’autres, et c’est le cas du Nex-7 de Sony qui offre de très bons résultats à 6400 iso (à condition d’imprimer les photos en petit).

 

Faire des vidéo HD

Filmer avec son appareil photo est de plus en plus synonyme de qualité, à tel point que les camescopes numériques sont en train de perdre du terrain et pourraient être voués à disparaître. Qu’en est-il du mode vidéo Full HD des hybrides? Eh bien, il est souvent de très bonne qualité ! La résolution Full HD (1080p) est généralement la norme, ce qui augure d’un film de bonne qualité. En revanche, ce qui va changer c’est le mode de capture en fonction du nombre d’image par secondes (le plus bas étant 24, et le plus confortable 50), mais aussi la possibilité de zoomer pendant la vidéo, d’utiliser correctement l’autofocus sans nuisances sonores et enfin la possibilité de prendre des photos pendant que l’on filme.

 

La foire des accessoires !

Les accessoires sur ce types d’appareils sont légions, mais il faut se méfier car c’est un bon moyen pour les constructeurs d’engendrer un maximum de profit en vous vendant du superflu à des tarifs vraiment abusifs. Le Pen d’Olympus, par exemple, le possède pas de viseur ni de flash intégré, aussi on vous propose d’acheter un viseur externe, et, un flash. Il faudra compter 200 euros pour chaque ! Sachant, en plus que leurs performances ne sont pas extraordinaires et qu’ils consommeront encore plus vite votre batterie. La famille NEX de Sony (sauf pour le NEX-7 et le NEX-F3), qui n’a pas non plus de flash intégré ni de viseur à au moins le bon goût de venir avec un flash externe dans le kit de base. Les modèles de Samsung et de Panasonic, eux, possèdent viseurs et flash intégrés ce qui permet de ne pas allonger inutilement la facture !

 

Notre classement !

Le plus beau

Sony Nex-F3

Qu’il est beau ce petit boitier ! Non mais sérieusement, regardez comme il est mignon… Ces courbes, ces lignes, ces boutons tout en discrétion. De tous les hybrides, c’est probablement celui dont le look est le plus travaillé. Et si son ramage se rapporte à son plumage, alors ça devient un produit parfait ! Et du point de vu de ses compétences, le NEX-F3 a tout pour séduire ! Un capteur 16mpix qui gère le bruit numérique avec brio jusqu’à 3200 iso (attention tout de même, les photos sont fortement traitées par le boitier ce qui leur donne un look particulier, les amateurs de photos neutres seront surpris), une belle optique 18-55mm (généralement vendue avec), et un mode vidéo Full HD très convenable et même un Flash intégré ! Bref, c’est un beau produit, aussi bien d’apparence que de l’intérieur ! On regrettera simplement que la gamme d’objectif pour les NEX de Sony reste faible, et que l’autonomie de la batterie est relativement faible.

[ad#priceminister Sony NEX-F3]

Le grand-public complet

Panasonic Lumix GF5

Excellent petit boitier que voilà ! Pour un prix autour de 500 euros, vous aurez en main le boitier le mieux adapté au grand public, offrant à la fois une simplicité d’utilisation grâce à ses menus bien pensés, son ergonomie agréable et son écran tactile, et une excellente qualité d’image. Le capteur de (seulement) 12mpix a été amélioré pour offrir des photos propres même à 3200 iso sur une impression A4, c’est fort ! Son objectif est d’une étonnante qualité, car non seulement il est peu encombrant mais en plus c’est un zoom ! Il va de 14 à 42mm, avec une ouverture convenable à f/3,2 et f/5,6. Son mode vidéo Full HD est très correct, et la rapidité de son autofocus renforcera encore plus le confort d’utilisation. Bref, c’est une excellente machine qui conviendra parfaitement à un public se satisfaisant des automatismes.

[ad#priceminister Panasonic GF5]

Pour les amoureux de l’image

Fujifilm X Pro 1

Entre les modèles ci-dessus et le X Pro 1, la marche est énorme. Tout d’abord au niveau du prix puisque l’appareil de Fuji coûte, globalement, deux fois plus cher que ses confrères. Pourquoi un tel écart de prix ? La qualité de l’image ! Je vous passe les détails techniques, mais ce boitier est révolutionnaire dans la façon dont il recompose une image à partir des photons qu’il a perçu. Cette capacité lui permet d’offrir des images irréprochables même à 6400 iso ! De quoi rendre jaloux la plupart des Reflex experts ! La gamme d’objectif qui l’accompagne sont également de bonne facture, quoi que le 18mm soit un peu le canard boiteux de l’histoire. Pour le reste, le 35 mm et viagra sans ordonnance

plus particulièrement le 60 mm offrent un excellent piqué ! Reste que l’appareil n’est pas très réactif (il est un peu lent), et que son ergonomie n’est pas des meilleures. Mais on lui pardonne bien volontiers au vu des images qu’il arrive à produire ! Bravo !

[ad#priceminister Fuji XPRO1]

NicolasBien choisir son Hybride (COI ou Micro 4/3)

Related Posts

3 comments

Join the conversation

Comments are closed.